Bienvenue aux îles Salomons !

Il est 7 heures du matin lorsque nous entrons dans « Graciosa Bay », sur l’île de Santa Cruz, après 3 jours de navigation depuis Santo.
Pas un souffle de vent au réveil, les nuages et le vert dense de la forêt se reflètent tel un miroir dans le bleu de l’océan.
Augustin hisse le pavillon de courtoisie, nous sommes aux îles Salomons ! L’étape n’était pas prévue initialement puisque nous devions filer au Nord vers la Micronésie en 15 jours de navigation.
Mais au vu des conditions météorologiques annoncées (absence de vent pendant les 6 prochains jours), nous nous autorisons une nouvelle escale.

Les formalités sont effectuées en une petite heure à Lata. Augustin a rejoint la rive en kayak (le wharf disponible ne nous rassure pas beaucoup).
Avec Constance, j’attends son retour, dérivant tranquillement, portée par le courant.
Nous traversons ensuite la baie pour nous rendre à Shaw point, le mouillage de Graciosa Bay préconisé par nos différents guides nautiques.
Nous avons un peu de mal à trouver où poser notre ancre, il y a plus de 30 mètres de fond à 20 mètres du bord… Les locaux à terre nous indiquent une petite anse où nous n’osions pas entrer et nous mouillons finalement par 15 mètres de fond, dans le corail.

A terre, nous rencontrons Hilda. Shaw point rassemble plusieurs communautés anglicanes et une école professionnelle, dont Hilda est la directrice adjointe.
Les élèves, au nombre de 38 cette année, viennent d’un peu toutes les îles Santa Cruz et suivent un cursus de 3 ans avec différentes spécialités comme l’agriculture, la mécanique ou l’électricité.
En visitant les locaux on se rend bien compte que l’école manque de moyens : absence d’électricité, bâtiments à moitié terminés, salles de classe presque vides. Le Gouvernemement subventionne l’école à hauteur de 50 dollars par élève. Des fonds de l’Union Européenne ont permis la construction de nouveaux dortoirs et salles de classe il y a 5 ans. Un couple d’australiens leur a donné des livres pour alimenter la bibliothèque.
Nous sommes sollicités par Clément, le directeur, pour les aider à trouver de l’aide via les moyens de communications auxquels ils n’ont pas accès, comme Internet. Ainsi, les prochains visiteurs pourraient leur apporter des supports de cours tels que pioches, pelles, tournevis, matériel électrique, ordinateurs etc.
Augustin retournera à terre le lendemain pour les aider à diagnostiquer leurs problèmes d’installations solaires (leur voltmètre a rendu l’âme il y a un an).

La visite des lieux nous permet de découvrir une jolie piscine naturelle et de passer au travers de la communauté des soeurs anglicanes voisine.
Nous nous arrêtons juste avant la propriété des « frères mélanésiens », car la marée trop haute nous empêche de traverser « sereinement » la rivière.
Le « bac » local se résume à un tronc d’arbre sur lequel il faut tenir en équilibre et une corde à laquelle se tracter.
Attention, si l’on tombe à l’eau, il paraît qu’il y a des crocodiles…

Les 2 jours passés dans cette anse paisible nous permettent de bien nous reposer et de préparer la prochaine traversée.
Nous quittons Shaw point le jeudi 23 Avril au matin sous un soleil éclatant, après avoir assisté à l’office du matin et salué une dernière fois les élèves et leurs professeurs.
Changement de destination toujours faute de vent, nous visons Honiara, la capitale des Salomons, à 360 miles à l’Ouest des Santa Cruz. A très vite !

Carine

 

 

One thought on “Bienvenue aux îles Salomons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *