Première escale à Port vila

Après une première navigation de 4 jours bien fatigante, nous mouillons vendredi 3 Avril à midi dans la baie de Port-Vila. Les dégâts provoqués par le cyclone Pam sont bien visibles : arbres dépourvus de feuilles, débris de tôles et de bois le long de la route principale, voiliers et bateaux échoués dans les collines avoisinantes, voiliers coulés dans la baie…

Malgré tout, l’activité de la ville a repris son cours et l’arrivée d’Adeline et François le soir même, nous donne l’occasion de manger au « Waterfront Restaurant », juste en face du mouillage. Ce restaurant aux allures tropicales (table en bois, toits de feuilles, petits concerts locaux tous les soirs) deviendra notre « camp de base » lors de notre bref séjour à Port Vila.

Les premiers jours passés à Port-Vila ne sont pas de tout repos. 2 missions sont menées en parallèle : ranger/réparer/nettoyer le bateau après cette première « grande » navigation et déposer tous les colis qui nous ont été confiés en Calédonie, à destination de la population des Vanuatu. Les colis de la Croix rouge de Koumac sont livrés à l’antenne locale de Port-Vila. Nous faisons appel aux services d’un taxi boat pour débarquer les cartons à terre. Nous débarquons aussi des colis  pour des familles vanuataises et des connaissances d’Augustin. Nous rencontrons ainsi Odile, Eric, Christel qui témoignent de leur expérience du cyclone Pam. Le témoignage d’Odile est particulièrement émouvant, tout son village a été détruit par le cyclone. Eric, est très chanceux, parmi les 40 bateaux mouillés dans la baie de Port-Vila, son voilier fait partie des 7 « survivants », tracté de son mouillage initial sur plus de 500 mètres. Christel concluera : « We’ve got nothing left but our feet to rebuild ».

Nous profitons du club de plongée juste en face du mouillage avec Adeline et François  pour une première sortie dans les eaux vanuataises. François convaincu par son baptême, valide son PADI le lendemain !

Le nouveau jeu de voile de Constance est arrivé, nous décollons dans l’après-midi pour l’île de Santo.

Carine

One thought on “Première escale à Port vila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *